Itinéraire en Italie Gourmande…

BOLOGNA (EMILIA-ROMANIA / Emilie-Romagne) : RAVIOLI RICOTTA E SPINACI

A mi-parcours entre Venise et Florence, Bologne est peut-être un peu moins fréquentée que ces deux prestigieuses voisines et pourtant les charmes de la “ville rouge” sont légion ! Son centre-ville historique est splendide, son cadre de vie est très sympa et sa gastronomie excellente.

Casa Azzurra : Bologna

Des palais, des églises, des musées… l’Italie est un livre d’art et d’histoire et Bologne en possède d’éminents chapitres. Qui plus est, Bologne est une ville à dimension “piétonne” ce qui la rend propice à la déambulation. Des rues à arcades (via Zamboni, via dell’Archiginnasio…) aux variations rouge et ocre (encore plus magique la nuit gâce à l’éclairage)… détour par la Piazza Maggiore, certainement une des plus belles places en Italie.

Mais Bologne est aussi très vivante sur le plan culturel car c’est un haut-lieu universitaire (100 000 étudiants y résident) et de Dante à Pasolini, beaucoup d’artistes y ont séjourné, voire enseigné contribuant au dynanisme de la ville la plus importante de l’Emilie-Romagne.

L’Emilie-Romagne est une région gastronomiquement riche et BOLOGNE y trouve une place de choix. Charcuterie, Parmigiano Reggiano, vinaigre balsamique… le spécialités sont nombreuses sans oublier le vin le plus connu de cette région, le lambrusco…

Ne vous attendez pas à déguster des spaghetti à la bolognaise à tous les coins de rue car ici la célèbre sauce à base de tomate et de viande s’appelle “AL RAGU” qua l’on associera plus souvent à des tortellini ou des tagliatelle. L’Emilie-Romagne est la terre du PARMESAN que l’on va donc retrouver dans beaucoup de recettes (lasagnes, ravioli….)

L’autre spécialité locale est la MORTADELLA, à savourer en cubes ou en tranches. Si vous ne suivez pas un régime basses calories, essayez le ZAMPONE, un pied de porc farci assez relevé, accompagné de lentilles. Pour le dessert, ne manquez pas la ZUPPA INGLESE, des couches de crème pâtissière et de cacao dans une génoise imbibée de liqueur dont l’origine remonte à la Renaissance, ramenée de Londres par un diplomate italien et adaptée par les cuisiniers locaux.

La recette que je vous propose :

RAVIOLI RICOTTA E SPINACI