Le jour de l’Epiphanie…
LE 6 JANVIER, LES ITALIENS FÊTENT LA BEFANA !
Chaque année pour le jour de l’Epiphanie, la Befana vient distribuer aux enfants des jouets et des sucreries dans des chaussettes suspendues à cet effet. Mais gare à ceux qui n’ont pas été sages : ils n’auront droit qu’à du charbon !
La Befana est une vieille femme dont le moyen de transport est un balai qui vole. Une sorcière me direz-vous ? Un peu mais en mode souriante et gentille. Et même si elle n’est vêtue que de guenilles, elle porte une large besace remplie de bonbons, de cadeaux et… de charbon !
“Très peu connue en France, la Befana est une véritable institution en Italie…”
A l’approche du 6 janvier, la Befana est un peu partout : dans les vitrines des magasins, dans les publicités, les déguisements…Selon la légende, c’est une fête qui date de l’époque romaine. On raconte que les Rois Mages ont demandé à une vieille dame le chemin à prendre pour aller à Bethléem afin d’offrir des cadeaux à l’Enfant Jésus. Ils lui ont proposé de venir avec eux mais elle a décliné l’invitation. Rongée ensuite par le remord, elle décida de les retrouver et se mit en route avec un panier rempli de gâteaux et de présents qu’elle distribuait aux enfants qui croisaient ses pas. Mais elle ne revit jamais les Rois Mages.
“En Italie, la Befana fait le bonheur des petits… et des plus grands !”
La tradition veut qu’on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots. On peut aussi préparer des “Befanini” en son honneur. Ce sont des petits biscuits confectionnés avec un zeste de citron et (si on le souhaite) des éclats de chocolat ou des raisins secs.
La fête de la Befana marque la fin de la Période de Noël, avec pour l’occasion, un jour férié apprécié par les petits et les plus grands !