RÂPÉ ou en COPEAUX ?
La manière d’utiliser le Parmigiano Reggiano influe dans le résultat d’un plat. Râpé, il s’unira facilement aux aliments car il fondra plus vite au contact de la chaleur alors que vous privilégieriez les copeaux si vous voulez qu’il soit nettement distinct des autres ingrédients qui composent votre recette, en goût comme en texture. Voici quelques exemples…
Dans quel cas utiliser du Parmigiano Reggiano râpé ?
Tout d’abord, le parmesan râpé est un formidable exhausteur de goût et l’on peut l’utiliser pour agrémenter beaucoup de plats au moment de les servir. En Italie, on l’amène râpé à table et chaque convive pourra saupoudrer son assiette de pâtes à son goût. C’est vrai également avec des plats en sauce, ou du risotto par exemple, car il va se lier en fondant assez vite ce que l’on n’obtiendra pas de la même manière avec des copeaux.
Mais il peut aussi s’incorporer dans toutes les recettes qui vont au four comme des gratins ou des tartes salées.
Dans quel cas utiliser du Parmigiano Reggiano en copeaux ?
Le Parmigiano Reggiano en copeaux va enrichir un plat en lui apportant son goût de fromage si particulier sans complètement s’amalgamer aux autres ingrédients.
On pense tout de suite au carpaccio sur un roastbeef ou, pour être plus typique, sur de la bresaola, une charcuterie italienne qui n’est pas sans rappeler la viande de Grison. De même, il peut sublimer une salade, comme la très célèbre salade Caesar, une soupe, des légumes grillés voire une pizza !