GRANA PADANO AOP :
LE GOÛT ITALIEN APPRÉCIÉ DANS LE MONDE ENTIER!
Le Grana Padano fait partie du patrimoine gastronomique de l’Italie depuis près de 1 000 ans. Les moines bénédictins ont trouvé une solution astucieuse pour conserver l’excédent de lait produit, en créant un fromage à pâte dure, capable de résister à l’épreuve du temps.
À l’origine, les moines l’appelaient “Caesus Vetus” en latin, mais en raison de sa texture granuleuse, il a rapidement été connu sous le nom de “Grana”. En 1954, il a été officiellement nommé “Grana Padano”, “Padano” étant l’adjectif qui désigne sa zone de production, la Pianura Padana (vallée du Pô) dans le nord de l’Italie.
Aujourd’hui encore, le Grana Padano est produit exclusivement à partir de lait cru italien provenant de la vallée du Pô (Pianura Padana), dans les régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie et dans certaines zones de Trente et de la province de Piacenza en Émilie-Romagne.
“Chaque meule de GRANA PADANO doit vieillir un minimum de 9 mois…”
Le Grana Padano est un produit à appellation d’origine protégée (AOP) certifié par l’UE depuis 1996. Cela garantit qu’il est exclusivement lié à sa zone de production, produit selon des méthodes traditionnelles et inséparable du climat, de la culture et des personnes qui le créent. Cela garantit également sa qualité ultime, son authenticité et sa traçabilité.
Chaque meule de fromage doit vieillir un minimum de 9 mois, et après examen par les testeurs du Consorzio et d’un 3ème organisme de contrôle impartial, elle reçoit une marque au feu pour qualifier et certifier qu’elle est parfaite. Si la meule ne passe pas les tests, la croûte sera “gravée” (de façon à cacher les petites pastilles) et ne pourra pas être vendue comme Grana Padano.
Après 20 mois de vieillissement, si le producteur le demande, les meules peuvent subir une nouvelle série de tests de qualité effectués par les techniciens du Consortium, afin de recevoir la marque de feu “Riserva”.
Le Grana Padano peut vieillir jusqu’à plus de 24 mois, avec une texture qui devient plus granuleuse et un goût et une saveur qui évoluent, en devenant plus intenses, mais jamais trop forts.
“Le CONSORZIO veille à ce que chaque meule respecte scrupuleusement son cahier des charges avant de la marquer au feu…”
Le Consortium de protection du Grana Padano (Consorzio) est une organisation à but non lucratif, qui réunit des producteurs et des affineurs pour protéger et promouvoir le fromage AOP Grana Padano dans le monde. Il veille à ce que chaque meule de fromage soit fabriquée conformément au cahier des charges de production afin qu’elle puisse obtenir son statut d’AOP et être marquée au feu avec la marque Grana Padano, tout en la protégeant contre les fraudes en Italie et à l’étranger.
Les valeurs nutritionnelles du GRANA PADANO AOP :
Le Grana Padano possède des caractéristiques nutritionnelles uniques telles que des protéines de qualité, des vitamines et des sels minéraux, notamment du calcium. Il est exempt de lactose en raison des caractéristiques de la méthode de production et du long processus de vieillissement.
Mini-QUIZZ :
JOUEZ AVEC LE GRANA PADANO AOP
Voir la réponse...
RÉPONSE C : Il faut 15 litres de lait partiellement écrémé naturellement pour produire 1 kg de Grana Padano AOP.
Voir la réponse...
OUI C’EST VRAI : 30 g de Grana Padano AOP ont la même valeur nutritionnelle qu’un demi-litre de lait environ (1 pinte de lait).
Voir la réponse...
RÉPONSE B : 50 g de Grana Padano AOP apportent 600 mg de calcium soit 60 % des besoins quotidiens des adultes, 50 % des besoins des adolescents. (1 pinte et ½ de lait).
La recette que je vous propose :
HOUMOUS DE FÈVES AU GRANA PADANO AOP
Râpé, en copeaux ou en pointe…