Itinéraire en Italie Gourmande…

ROMA (Rome) : RIGATONI ALL’AMATRICIANA

La deuxième étape de notre périple gourmand en Italie nous conduit dans la Région de Rome, à la limite du LATIUM et des ABRUZZES, dans la petite ville d’Amatrice pour être précis, où fut inventée la première sauce tomate pour accompagner un plat de pâtes.

CASA AZZURRA - ROMA

Dans la Rome pontificale, ceux que l’on appelait les GRICI étaient des vendeurs de denrées alimentaires.  Leur nom proviendrait du hameau de Grisciano, tout près d’Amatrice. Ils sont à l’origine d’un plat rustique pour les bergers composé de charcuterie (du guanciale), de Pecorino Romano et de pâtes.

La sauce amatriciana est née de cette recette appelée PASTA ALLA GRICIA.  Dans un premier temps on lui rajouta de l’huile d’olive pour la rendre moins sèche. Mais il faudra attendre le 18ème siècle pour y trouver trace de la tomate, vraisemblablement introduite sous l’impulsion du chef Francesco Leonardi.

L’Amatriciana va être très bien accueillie à Rome au cours du 19ème et du 20ème siècle…

Cette version de l’Amatriciana va rencontrer un grand succès dans la cité romaine au 19ème et 20ème siècle au point d’en devenir un classique culinaire. Et si la gricia sans tomate est encore préparée dans le centre de l’Italie, c’est sa version enrichie en tomates que l’on sert aujourd’hui dans tout le pays et même au-delà, notamment avec des spaghetti et surtout des rigatoni.

La recette que je vous propose :

RIGATONI ALL’AMATRICIANA

Après notre escale apéritive à Gênes la semaine dernière, nous rejoignons la capitale italienne pour un primo piatto en forme de classique de la gastronomie romaine (même si son origine est ailleurs) : des RIGATONI ALL’AMATRICIANA.

Chiara

15/07/2022
CASA AZZURRA - RIGATONI ALL'AMATRICIANA