Itinéraire en Italie Gourmande…
NAPOLI (Naples) : PIZZA NAPOLETANA
Déguster une pizza à Naples, c’est comme visiter une des merveilles du Monde : inoubliable. La texture et le goût de la pâte à pizza napolitaine sont sans égal ! Normal me direz-vous, car c’est quand même ici que la pizza a été inventée !
C’est bien ici à Naples que la pizza est née au XVIème siècle. A cette époque, on cherchait à améliorer le goût trop fade des crèpes de pain en leur ajoutant du gras de porc et du gros sel.
À la même période, des navigateurs ont rapporté du Pérou les tomates qui petit à petit commencèrent à être cultivées en Europe. Il faudra pourtant attendre le XVIIIème siècle pour que la sauce tomate ne devienne la garniture caractéristique de la pizza.
“Initialement la pizza était le plat des pauvres de la ville de Naples…”
La population pauvre de la cité napolitaine a très vite compris les avantages de la pizza : économique et rassasiante pour un estomac qui crie famine ! De plus on pouvait la consommer sans assiette ni couverts, simplement en la pliant et en la mangeant à la main. Pas de vaisselle cela voulait aussi dire pas de gaspillage d’eau, rare et chère en cette époque.
C’est ainsi que très vite des marchands ambulants se mirent à vendre de la pizza dans les rues de Naples !
La recette que je vous propose :
PIZZA NAPOLETANA
Si la plus connue des pizze (une pizza des pizze !) napolitaines est incontestablement la “Margherita” (qui tient son nom de la Reine Marguerite de Savoie), il existe aussi une seule et unique variante : la “Marinara” dont le nom évoque les pêcheurs à qui elle était destinée pour les soutenir lors de leurs longs périples en mer.