Itinéraire en Italie Gourmande…
VENEZIA (Venise) : CARPACCIO DI MANZO
Il y a mille raisons d’aller à Venise car la Cité des Doges est un haut lieu touristique de renommée mondiale. Mais saviez-vous que c’est tout près de la célèbre place Saint-Marc que fut inventé le carpaccio pour une comtesse qui devait manger de la viande crue ?
Selon les sources, l’histoire s’est déroulée en 1950 ou en 1963. Le chef et fondateur du Harry’s Bar sur le Grand Canal, Giuseppe CIPRIANI, inventa une recette pour sa prestigieuse cliente, la comtesse Amalia Nani Mocenigo, à qui le médecin personnel avait recommandé de manger de la viande crue. Le carpaccio était né.
On dit que le nom de ce nouveau plat aurait été inspiré de l’oeuvre du peintre italien Vittore CARPACCIO dont la couleur dominante, le rouge, avait rappelé à Giuseppe CIPRIANI celle des fines tranches de bœuf de sa nouvelle recette.
“Le bœuf cru est l’ingrédient clef de la recette originale…”
La recette originale est une recette à base de bœuf assaisonné d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, de sel, de poivre et parsemé de copeaux de parmigiano reggiano voire de pecorino. Mais son succès fut tel qu’elle a depuis été déclinée en de nombreuses variantes, à base d’autres viandes, de poissons, de fruits de mer crus…
La recette que je vous propose :
CARPACCIO DI MANZO
Pour cette nouvelle étape de notre itinéraire en Italie Gourmande, nous allons revisiter la recette originale du Carpaccio avec nos délicieux copeaux de parmigiano reggiano AOP !