Une première historique :
EN FRANCE, LA MOZZARELLA A DÉPASSÉ LE CAMEMBERT !
L’adage est connu, la France est le pays aux 1000 fromages. Pour autant, depuis le mois de septembre 2021, la MOZZARELLA a détrôné le roi CAMEMBERT en devenant le fromage à pâte fraîche le plus consommé dans l’hexagone.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 33 170 tonnes de mozzarella ont été consommées en France depuis le début de l’année 2021 jusque dans le courant du mois de septembre contre 29 230 tonnes de camembert. Ce n’est pas une surprise car la mozzarella connait une croissance annuelle de 5% quand le camembert est en baisse régulière de 3%.
“Dans le monde entier, l’intérêt pour la cuisine italienne ne cesse de croître…”
Il faut bien évidemment prendre en compte les différences d’utilisation entre ces deux produits : l’un est d’abord un fromage de plateau quand l’autre est surtout un fromage de cuisine. Mais cela démontre un intérêt de plus en plus fort pour les spécialités culinaires italiennes, et ce bien au-delà de nos frontières car c’est un constat que l’on peut faire dans le monde entier.
“La mozzarella s’impose comme un ingrédient phare dans beaucoup de recettes actuelles…”
La mozzarella est devenue un ingrédient majeur dans de nombreux plats tendances, à froid comme à chaud, et souvent faciles à réaliser. En boules, cylindres, billes, tranches, feuilles, dés ou râpée, CASA AZZURA propose tous les formats appropriés pour de multiples possibilités de recettes.
Mais bon nombre d’amateurs apprécient aussi notre mozza seule, juste avec une pointe de sel, un peu d’huile d’olive et de basilic. Car son goût, sa texture… différents selon qu’il s’agisse de mozzarella au lait de vache, ou de mozzarella au lait de bufflonne, font le bonheur des gourmets friands de saveur et d’authenticité.