Itinéraire en Italie Gourmande…
MILANO (Milan) : RISOTTO ALLA MILANESE
Bienvenue à Milan, aux pieds des Alpes, une cité d’art et d’histoire devenue aujourd’hui une métropole dynamique, capitale de la mode et du design. Et pour cette 7ème étape de notre périple culinaire, partons à la découverte du célébrissime RISOTTO À LA MILANAISE !
Pour trouver l’origine du RISOTTO ALLA MILANESE, il faut remonter très loin dans le temps, en 1574 pour être précis. Nous sommes à peu près au coeur de la construction du DUOMO de Milan, la cathédrale dont le chantier débuta en 1386 pour se terminer près de 5 siècles plus tard, en 1806.
Lors de la célébration du mariage de la fille du maître verrier Valerio di Fiandra, engagé sur la fabrication des vitraux du DUOMO, ses collègues introduisirent du safran dans la recette du risotto au beurre que l’on servit à cette occasion. Il faut savoir qu’à l’époque le safran était utilisé par ces artisans pour donner une couleur jaune spécifique au verre. Mais il n’entrait jamais dans la composition d’aucun plat.
“Au 16ème siècle, le RISOTTO ALLA MILANESE s’appelait RIZ À LA LOMBARDE …”
Cette nouvelle variation du risotto connut un succès immédiat au point de se répandre dans les habitudes culinaires de la ville comme un des plats les plus populaires… Au 16ème siècle, on le baptisa “riz à la lombarde” puis, 2 siècles plus tard, “riz milanais” jusqu’à ce que le chef Felice Luraschi ne lui donne son nom définitif en 1809 : le “risotto alla milanese” !
La recette que je vous propose :
RISOTTO ALLA MILANESE
Outre le safran, les ingrédients qui composent le RISOTTO ALLA MILANESE, aussi appelé “RISOTTO GIALLO”, sont principalement des oignons, du beurre, du bouillon de bœuf et bien évidemment notre PARMIGIANO REGGIANO AOP !