Itinéraire en Italie Gourmande…

ROMA (Lazio / Latium) : CACIO E PEPE

N’ayons pas peur des mots : Rome, l’éternelle, est certainement une des plus belles villes du Monde. Par delà ses 28 siècles, elle a laissé une trace indélébile dans l’histoire des civilisations mais pour autant, ne l’appréhendez pas juste comme un vestige d’un passé glorieux et sachez apprécier la magie qu’elle dégage au quotidien.

Casa Azzurra : Roma

S’il fallait citer tout ce qu’il faut voir à Rome, cette page n’y suffirait certainement pas. Du Colisée à la Villa Borghese, du Panthéon à la Fontaine de Trevi, de la Basilique Saint-Pierre à la Chapelle Sixtine… Rome regorge de trésors somptueux. Prenez quand même le temps de sortir des files de touristes et laissez-vous envoûter par le charme de la capitale italienne. Traversez le Tibre et immergez-vous dans les ruelles du quartier de Trastevere, où vous dénicherez certainement un bar ou un restaurant pour une mémorable soirée.

On mange bien à Rome. Pâtes, pizzas, légumes, viandes, desserts… il y a de multiples spécialités romaines à découvrir…

Pas de repas sans pâtes en préambule ! CACIO E PEPE (huile d’olive, pecorino et poivre), AMATRICIANA (sauce tomate et pancetta) ou CARBONARA (Oeuf, pecorino et guanciale). Quant à la PIZZA ROMAINE ou Pizza Bianca, sa pâte blanche et fine enduite d’huile d’olive accompagnera votre apéritif.

Les légumes sont très présents dans la gastronomie romaine. On peut citer les CARCIOFI ALLA ROMANA ou ALLA GIUDIA, des artichauts rotis ou frits, cuisinés à Rome depuis plus de 2000 ans. Goutez aussi la PUNTARELLA, une sorte d’endive à savourer crue ou cuite, souvent avec des anchois.

Coté viandes la recette la plus fameuse de Rome est certainement l’ABBACHIO ALLA SCOTTADITO, des petites côtelettes d’agneau grillées saupoudrées de thym et de romarin. Ne manquez pas de terminer votre repas par une CROSTATA DI RICOTTA, un gâteau au fromage et à la vanille, garni de fruits confits, de raisins ou de pignons.

La recette que je vous propose :

CACIO E PEPE