Itinéraire en Italie Gourmande…
SICILIA (Sicile) : TIMBALLO DI BUCATINI
La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, un véritable carrefour des civilisations où le patrimoine emprunte son style aux Byzantins, aux Arabes… dans une nature vivifiée par un sol volcanique fertile et un soleil plus que généreux.
Pour être plus précis, la Sicile est un archipel car autour de l’île même de Sicile, il faut aussi prendre en compte les îles éoliennes, Egades, Pélages, Ustica et Pantelleria pour composer la Région autonome de Sicile. Ses temples sont splendides, ses villes et ses villages époustouflants. La couleur de la mer oscille entre le vert et le bleu, tandis que la montagne, dominée par l’Etna, et la végétation offrent des paysages à vous couper le souffle.
“La cuisine sicilienne a une saveur méditerranéenne qui évoque l’été avec ses fruits, ses légumes…”
La gastronomie sicilienne est diversifiée, haute en couleur et riche en saveurs. Les olives, les tomates, l’huile d’olive, les aubergines, la ricotta et les fruits confits rythment les plats siciliens tels que les ARANCINI, ces délicieuses boules de riz frites et farcies à la viande, aux légumes et au fromage, la CAPONATA, le plat régional emblématique à base d’aubergines, ou encore le SFINCIONE, cousin germain de la pizza… Au chapitre des desserts, ne manquez pas les CANNOLI, petits tubes de pâte frite farcis de ricotta sucrée et décorées de fruits confits : un délice !
La recette que je vous propose :