L’épinard est un légume qui peut se ramasser frais pendant toute l’année à condition de choisir la bonne variété. Vous pouvez le déguster 12 mois sur 12 car il se trouve également surgelé.
Préparez la pâte avec la farine, 1 œuf et une pincée de sel. Pétrissez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes en la protégeant.
Béchamel :
Dans une casserole anti-adhésive, faîtes fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez rapidement avec un fouet. Diluez avec le lait.
Mettez la casserole sur feu moyen et sans arrêter de mélanger, faîtes épaissir la sauce. Ajustez en sel et poivre.
Farce :
Faites cuire les épinards dans un peu d’eau, égouttez-les bien en les pressant et hachez-les finement.
Dans un plat, mélangez les épinards, la ricotta, le Parmigiano Reggiano râpé, une pincée de sel et de la noix muscade. Ajoutez ensuite 60/70 g de béchamel à la farce. Etirez la pâte avec la machine à pâte afin d’obtenir des feuilles. Découpez-la en rectangles de 12 x 14 cm.
Ebouillantez les morceaux de pâte pendant quelques secondes, puis refroidissez-les dans de l’eau froide. Déposez-les sur un torchon et essuyez-les en les tapotant.
Transférez la farce dans une poche à douille et farcissez les cannelloni avec la farce.
Enroulez-les délicatement.
Mettez-les en place dans le plat allant au four en les déposant sur un peu de béchamel.
Recouvrez avec le reste de la béchamel et le Parmigiano Reggiano râpé. Mettez le plat au four et réchauffez-le pendant quelques minutes à 180° avant de servir.