Réduire les spéculoos en miettes au robot ou, à défaut, les mettre dans un sac congélation, le fermer puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou un verre solide à fond plat.
Faire fondre le beurre et le mélanger aux morceaux de spéculoos.
Dans un moule à tarte à fond démontable (ou un plat allant au four avec un cercle à pâtisserie à coulisse réglé sur 20 cm), déposer une feuille de papier sulfurisé et répartir la pâte de spéculoos. Bien tasser. Mettre au frais (idéalement au congélateur) le temps de préparer la crème.
Presser les 2 demi-citrons, râper le zeste du citron jaune.
Dans un saladier, mettre la ricotta, le fromage blanc, les œufs, le sucre, le jus et le zeste des citrons. Fouetter (manuellement ou au fouet électrique) jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
Verser cette crème sur la pâte de spéculoos et enfourner 40 minutes.
Pendant ce temps, préparer le Lemon curd. Presser les citrons, prélever le zeste du citron jaune entier.
Dans une casserole, mélanger au fouet le jus et le zeste des citrons, le sucre, la fécule de maïs et mettre à chauffer. Quand le mélange frémit, verser les œufs battus et passer sur feu vif. Ne pas cesser de fouetter.
Quand le mélange s’épaissit et prend la consistance d’une crème, stopper la cuisson et verser dans un bol. Laisser refroidir à température ambiante puis au frais.
Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir à température ambiante 1h avant de le mettre au réfrigérateur pendant au moins 3h. Ne le démouler (délicatement) qu’une fois refroidi.
Répartir le Lemon curd sur le cheesecake, éventuellement à la poche à douilles pour un résultat plus joli. Si votre citron vert est bio, vous pouvez râper son zeste et en parsemer le gâteau.