Dans une casserole, placer le blé, le lait et le beurre. Aromatiser avec un zeste de citron râpé.
Faire cuire 20 minutes à partir de l’ébullition, puis retirer du feu et parfumer avec une cuillère à café de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé). Laisser refroidir.
Préparation de la pâte :
Préparation de la pâte : travailler rapidement les ingrédients ensemble. Former une boule et l’envelopper dans du film étirable. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm. La placer dans un moule graissé et fariné de 30 cm de diamètre. Couper la pâte sur les bords. Placer en attente au réfrigérateur.
Avec le surplus de la pâte, découper des lanières. Les réserver pour les placer sur le gâteau.
Préparation de la farce :
Dans un saladier, crémer la ricotta Casa Azzurra avec le sucre. Battre 8 jaunes d’œufs et les ajouter à la ricotta. Réserver les blancs d’œufs.
Ajouter l’essence de fleur d’oranger, le zeste d’orange râpé, les fruits confits et la préparation au blé, que vous aviez laissée refroidir. Bien mélanger le tout.
Battre 6 blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Les incorporer délicatement à la farce.
Sortir le moule du réfrigérateur. Répartir la farce sur la pâte et la niveler. Couvrir la garniture avec les lanières de pâte en les croisant.
Mettre la pastiera au four à 175° pendant 30 mn, puis poursuivre la cuisson à 180° pendant 40 mn.
Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le démouler. Laisser refroidir.
Servir la pastiera napoletana saupoudrée de sucre glace. Buon apetito!