Lavez les aubergines puis coupez-les en tranches. Faites-les dégorger dans une passoire, pendant 30 minutes, saupoudrées de sel.
Découpez la moitié des tranches d’aubergines en bâtonnets. Faites-les frire dans une poêle, dans une généreuse quantité d’huile. Faites frire séparément le reste des tranches d’aubergines.
Tapissez le fond et les bords d’un moule, préalablement beurré, avec les tranches d’aubergines. Réservez quelques tranches pour recouvrir la timbale.
Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Coupez les pâtes bucatini en 3 et faites-les cuire al dente dans l’eau bouillante. Puis égouttez-les.
Dans un grand saladier, versez les pâtes, les 3/4 de la sauce napolitaine, le basilic haché, les aubergines en bâtonnets, la mozzarella effilochée, le grana padano et un peu d’huile d’olive. Mélangez l’ensemble.
Placez les pâtes assaisonnées dans le moule, sur les tranches d’aubergines. Recouvrez avec les tranches d’aubergines que vous aviez réservées. Mettez le moule au bain-marie pendant 20 minutes.
Passez au four (180°C) quelques minutes avant de servir. Puis démoulez et recouvrez avec la sauce napolitaine que vous aviez réservée.