Itinéraire en Italie Gourmande…
SICILIA (Sicile) : CANNOLI SICILIANI
Notre voyage gourmand italien arrive en Sicile où nous allons nous arrêter le temps d’un dessert, et quel dessert : des CANNOLI SICILIANI, la fierté de tous les siciliens !
On a plusieurs légendes à propos des cannoli siciliens. La première raconte que les femmes de la ville de Caltanisetta en Sicile, sous domination arabe de 827 à 1091, inventèrent ce dessert en s’inspirant d’une pâtisserie arabe déjà existante et ressemblant à une banane fourrée à la ricotta, aux amandes et au miel.
Une autre légende dit que ce sont les sœurs d’un couvent qui donnèrent vie aux cannoli mais finalement ces deux légendes n’en font peut-être qu’une car à cette époque de nombreuses jeunes filles se convertirent au christianisme, rejoignant ensuite un couvent des alentours.
“Les cannoli sont sur toutes les bonnes tables siciliennes dès que l’on a quelque chose à célébrer…”
Aujourd’hui, les cannoli sont devenus rituels pour toute la population sicilienne. En général on les associe à la période du Carnaval, mais ils sont sur toutes les bonnes tables en de nombreuses occasions : le repas dominical en famille, les anniversaires et les différentes fêtes religieuses …
La recette que je vous propose :
CANNOLI SICILIANI
Il y a plusieurs variantes de recettes pour les CANNOLI SICILIENS. Celle que je vous propose est avec des pistaches et du Marsala, ce vin liquoreux sicilien connu dans le monde entier !